Massage californien
Définition du massage Californien
Développé à Esalen en Californie dans les années 1960, le massage californien Strasbourg fait partie de la famille des massages psychocorporels permettant un travail pouvant être une clé pour un travail sur soi, en parallèle, par exemple, avec un psychothérapeute.
Pratiqué sur une table de massage, avec une huile de massage spécifique sur la peau, le massage Californien est composé de long mouvements fluides, continus et enveloppants, de longs effleurages en 8 et pétrissages et de mouvements glissés pouvant aller en profondeur dans les tissus afin de dénouer les tensions. Il augmente la conscience du corps, de l’esprit et permet d’atteindre un état d’apaisement.
Dans quel but faire un massage californien ?
- Il apporte une dimension psychocorporelle
- Il donne perception et conscience du schéma corporel
- Il apprivoise la globalité de la personne
- Il soulage le corps de ses maux et de son stress
- Il atténue les émotions et les peurs
- Il apaise et calme dans sa globalité
Développé par le médecin physiologiste Pehr Henrik Ling à l'université de Stockholm en 1812 , le massage suédois est le plus couramment utilisé dans le monde des thérapies corporelles. En fondant la première école de massage suédois, ce médecin a redonné sa popularité à un massage vieux de plus de 3000 ans, en étroite filiation avec les techniques de massage chinois et indien. C'est à partir du massage suédois que se sont développés le massage sportif, la kinésithérapie, le drainage lymphatique...
Cette technique comprend un ensemble de manœuvres caractéristiques (effleurages, foulages, drainages, pétrissages, percussions, frictions, vibrations, ébranlements, travail articulaire)