Reiki Circulation des energies
Le reiki capte et transmet l’énergie vitale universelle. En japonais, « ki » renvoie à l’énergie vitale qui est en chacun de nous, et « rei » veut dire universel et global, incluant matière, âme et esprit.
C’est seulement en 1937 que cette technique est arrivée en Occident. Aujourd’hui, le reiki se pratique aussi dans des établissements de soins en soutien aux patients, dans certains hôpitaux, dans des centres de remise en forme, et même en thalassothérapie.
Les grands principes du reiki
Le reiki est une pratique énergétiques. En rétablissant la circulation des énergies (de notre force vitale), il vise à relancer la dynamique du corps, par une simple imposition des mains. En clair, il permet d’accéder à la « force de l’esprit » (selon la définition de la Fédération française de reiki traditionnel). La méthode se fonde sur le principe selon lequel nous sommes tous porteurs d’une énergie universelle, que nous pouvons canaliser pour la transmettre.
La pratique du reiki
Le praticien impose ses mains, sans contact direct, sur différentes parties du corps, à commencer par la tête, puis les déplace. Chaque imposition dure quelques minutes. L’énergie universelle se dirige là où elle est requise.
La personne est rapidement envahie d’une douce torpeur, et d’une sensation de chaleur là où se placent les mains – état correspondant à une profonde détente. Certains peuvent avoir l’impression de s’être endormis et qu’il ne s’est rien passé. D’autres « perçoivent » une circulation d’énergie, avec parfois des sensations visuelles colorées.
Les bienfaits du reiki
Les séances permettent d’optimiser l’énergie au quotidien. Elles peuvent contribuer à soulager les souffrances, et apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général, au profit de la joie de vivre. Elles agissent également sur la fatigue, le stress, l’anxiété, l’insomnie…